Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Si ta job, c'était de faire du pain, je pourrais comprendre que t'aies pas vu de problème à recommencer le travail. Mais là, ton domaine, c'est la relation d'aide. Et t'es en état d'aider personne. T'es revenu trop tôt, pis là, c'est tout le monde qui paie pour ça, y compris toi ! Pensais-tu que je resterais en congé pendant un an ? Que je gratterais mes petits bobos assez longtemps pour qu'ils recommencent à saigner ? Tes bobos ont jamais arrêté de saigner ! Tu trempes dans une flaque de sang. » De retour au travail après un choc dans sa vie personnelle, un psychologue est confronté à deux clients qui lui font revivre des éléments douloureux de sa propre histoire. Jusqu'où ira-t-il pour tenter de réparer le passé ?
Le Psy de Francine Tougas, lu par Samuel Brassard, Joakim Lamoureux, Nicholas Savard-L'Herbier et Luc Saucier, Kampus Media, 2022 (1ère édition : Libre expression, 2021)
De retour au travail après un choc dans sa vie personnelle, un psychologue est confronté à deux clients qui lui font revivre des éléments douloureux de sa propre histoire. Jusqu’où ira-t-il pour tenter de réparer le passé ?
Un court roman très théâtral, uniquement constitué de dialogues, les séances chez le psy de deux patients très différents ; le premier souffre dans sa vie professionnelle, en bute au mépris de son supérieur ; le second a des problèmes conjugaux… Le psy, quant à lui, échange avec sa conscience, sorte de double intra-diégétique omniscient.
Une plongée dans les pensées du thérapeute… Intéressant et didactique.
Personnellement, je suis intriguée par la nécessaire neutralité du psy, qui doit avoir mené sa propre analyse pour pouvoir exercer sereinement : comprendre sans partager, facile à dire, quand les confidences des patients réveillent des blessures intérieures chez le soignant.
Un superbe travail d’écriture… Un texte à la fois émouvant, parfois très cru, souvent un peu grossier, tout en tension dramatique, avec la saveur des expressions québécoises.
Francine Tougas est comédienne, dramaturge, scénariste et romancière. Elle est aussi l'auteure du roman Les Mardis de Béatrice, également sur le sujet du recours à un psy, livre qui me fait très envie.
La version audio, à plusieurs voix, ajoute au côté théâtral de ce livre, lui donnant une réelle épaisseur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile