"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Venant après l'amour au pied des pyramides, publié en 1997 par sindbad-actes sud, cette deuxième anthologie des nouvelles de naguib mahfouz se propose plus particulièrement de rendre la voix d'un écrivain qui a hésité un temps entre la philosophie et la littérature, d'éclairer les différents moments de sa réflexion métaphysique, de marquer aussi l'évolution de sa technique romanesque.
Suivre cette trajectoire, de 1962 à 1996, à travers quatorze nouvelles, c'est essayer de saisir les préoccupations existentielles d'un homme épris de liberté et de justice, qui ne cesse de faire écho aux transformations politiques et sociales de l'egypte, et qui a réussi le pari linguistique d'assouplir, de simplifier, de faire évoluer la langue littéraire traditionnelle, apportant ainsi une contribution décisive à la création d'une prose arabe moderne.
Dans toutes ces nouvelles, qu'elles soient réalistes, métaphysiques, allégoriques, absurdes, mahfouz se fait comme toujours le chroniqueur à la fois circonspect et amer d'une egypte en pleine mutation, cherchant à capter l'enjeu des luttes qui se déroulent à l'échelle nationale, comme à celle de chaque catégorie sociale, de chaque famille et de chaque individu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !