"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je me suis plongée dans cet ouvrage pour des tas de mauvaises raisons comme le fait qu'il me permettait d'avancer dans nombre de mes challenges, mais la grande surprise fut que j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Dans le milieu des années soixante, au Caire, le café Karnak est le lieu de rendez-vous de vieux habitués et de 3 étudiants progressistes, qui y palabrent des heures entières sur leur avenir, celui de leur pays.
Un jour, les trois jeunes ne viennent pas.
A leur retour, le narrateur découvre qu'ils ont été arrêtés par la police qui les suspectait d'appartenir aux Frères Musulmans. Ce séjour en prison les a transformés, ils ne sont plus aussi loquaces, Ismail et Zainab semblent moins amoureux.
Rebelote quelques semaines plus tard, cette fois on leur reproche leurs inexistante sympathies communistes. Mais cette fois, Hilmi ne reviendra pas, il meurt en prison.
Les temps changent. En juin 1967, l'Egypte est battue à plate couture par Israël.
Et la vie continue, moins douce qu'avant
Un excellent roman, un peu trop court à mon goût sur la vie dans une Egypte bien plus libre qu'aujourd'hui, malgré la police politique, les arrestations arbitraires ...
Une plume précise et très évocatrice qui me donne envie de lire d'autres romans de NAguib Mahfouz, que je vais donc m'empresser de rechercher
La beauté des mots et la volupté du phrasé nous embarquent dans l'histoire d'une famille et la culture d'un pays très patriarcale que la religion régie sans libre-arbitre.
Chacun y mène malgré tout son chemin avec des détours
Splendide.
Nous sommes au Caire dans les années 30. Sans ressources une famille va devoir lutter au quotidien mais le sort s'acharne sur ces personnages dont les destins vont être liés aux mouvements de l'époque, l'honneur et les traditions. Cette histoire ne s'oublie pas après la lecture.
Nous partons à la suite de Mahfouz dans les dédales de Khan el Khalili, ou dans les rues des quartiers du Caire, à la rencontre de ses compagnons. Sur fond d’histoire moderne de l’Egypte, des années 1920 à 70, époque de tiraillement, où chacun se cherche, politique et révolution, amours, travail, toutes sortes de sentiments sont évoqués avec finesse et humour.
Ce n’est pas un roman, mais ça se lit comme les romans de Mahfouz, avec bonheur et délice.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !