Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
"Le Jour" est un recueil de courts textes écrits à différents moments, s'organisant autour d'un thème identique et subtilement contradictoire.
Les femmes sont enfermées dans un espace qui, loin de leur appartenir, les fuit et les limite. Dans Le Jour, celle qui écrit - en état d'urgence sans nul doute - entreprend de saisir ce qui, dans l'espace où se meut le corps, met des bornes ; ce qui, du corps, ouvre des failles, libère des voies.
À se retrouver face à cet appel qu'est une porte ouverte, l'auteure se retourne vers les mots - objets - de l'intérieur, pour découper, délimiter, bâtir : crayons sur le papier, ciseaux tranchant la reproduction, en plan, de la maison, de l'appartement, du hangar, du réduit...
Le Jour est une stratégie de l'appréhension de l'espace : rien de « nommable » qui ne soit au terme d'un trajet, jalonné par d'autres objets encore, dont le pas évite la forme, mais dont le regard précise la couleur et dont le doigt désigne le contour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile