Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Né le 6 janvier 1938, Jean-Pierre Biras, fils de cheminot, passe son enfance dans différentes gares du sud-ouest de la France. Son père, Marcel, prisonnier évadé et résistant-fer, passe à travers les mailles du filet allemand jusqu'à la fin de la guerre. En 1958, Jean-Pierre est envoyé en Algérie.
Ce sera la première aventure de sa vie. Il débarque à Bône le 14 juillet et est affecté au 17e bataillon de chasseurs à pied. Durant tout son séjour, il passe la majeure partie de son temps au camp de Baïou, dans les Aurès. Bien que n'étant pas en première ligne, sa guerre d'Algérie est loin d'être monotone.
Il nous la narre avec les yeux d'un gamin de vingt ans. De retour à la vie civile, il rencontre sa femme et commence une vie professionnelle d'agent commercial international dans la vente de machines à bois. Il nous livre son existence, jalonnée de rencontres ordinaires ou extraordinaires, ses passions, ses amis et sa famille qui lui est si chère.
En 2013, il retourne en terres algériennes, cinquante-cinq ans plus tard. Il fait alors le point sur sa vie et décide d'en laisser une trace, pour la postérité...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile