Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Thomas, c´est l´ami allemand auquel Blanche, puis sa fille Jeanne, s´attachent au fil de ses visites dans la villa familiale du Midi. Mais, en 1939, la guerre qui éclate sonne la fin de l´enfance de Jeanne et du bonheur de Blanche. Toutes deux cherchent désespérément à préserver le passé perdu et à croire en l´amour... mais Thomas s´éloigne, Thomas doit fuir, Thomas est un étranger.
Marseille, septembre 1940 : Blanche est prise dans une rafle, et sa fille Jeanne se retrouve seule dans une chambre d´hôtel. Alors qu´elle guette le retour de sa mère, l´enfant cherche à comprendre, assaillie par les images et les souvenirs.
Ainsi se dessinent l´histoire de Thomas, l´ami allemand qui a fui l´Allemagne nazie et s´est réfugié en France, et celle de Blanche, amoureuse de lui depuis l´enfance. Jeanne tente de reconstituer un puzzle plein d´ombres et de silences, le lien mystérieux entre une femme passionnée et un homme usé par l´exil.
Le regard poignant d´une enfant sur le monde des adultes, la rencontre impossible, la violence de l´Histoire.
Histoire d'amour à sens unique dans l'entre-deux guerres et pendant la dernière mondiale, racontée à 2 voix : par une petite fille et par sa mère (à travers un cahier).
Divers aspects de la vie à cette époque : vie en Allemagne en 1933, les Allemands résistant au national-socialisme, les camps allemands et français (camps des Milles et de Gurs), la vie estivale dans le sud de la France au temps de la 2ème guerre mondiale.
Roman bien construit et bien écrit.
J'ai beaucoup aimé et suis sortie très troublée de cette lecture. Les personnages sont à la fois faibles et forts. Faibles d’aimer, de trop ou mal aimer. Forts de se battre contre l’Histoire afin de retrouver liberté et dignité face au bourreau nazi. Un magnifique enchaînement d’émotions et une écriture soutenue, un phrasé très fort qui nous touche et nous accompagne vers une seconde lecture.
un très beau et très émouvant roman
Marseille, 1940. Jeanne n'a que 10 ans et elle est seule dans la ville. Blanche, sa mère, vient d'être prise dans une rafle avec Thomas, un ami de la famille. Terrorisée, Jeanne peine à retrouver l'hôtel où elle vit avec Blanche depuis quelques jours. Quand enfin elle peut se réfugier dans la chambre sordide avec la peur et la solitude pour seules compagnies, Jeanne remonte le fil de ses souvenirs : les vacances chez Paul, son grand-père, dans la Villa des hauteurs de Sanary, la première fois qu'elle a rencontré Thomas, les instants de bonheur, les inquiétudes et les chagrins. Trop jeune pour tout comprendre de cette période mouvementée, Jeanne se plonge dans le cahier que Blanche a laissé là et y découvre d'autres étés à la Villa, quand Blanche n'était encore qu'une enfant, quand Thomas était un jeune écrivain allemand, libre, presqu'insouciant, avant que l'Histoire ne le broie et qu'il paie très cher son opposition au régime nazi.
C'est l'histoire d'une passion enfantine qui ne s'éteint pas avec le temps et devient un sentiment puissant sourd à tout ce qui n'est pas cet amour. Blanche, enfant admirative de l'ami de ses parents, se transforme au fil des années en une femme amoureuse et prête à tout pour l'homme qu'elle aime, oublieuse de tout le reste, même de sa fille. C'est aussi l'histoire d'une amitié, celle de Paul et de sa femme pour un jeune homme rencontré en Italie, une amitié qui se renforcera au fil du temps et qui touchera aussi Jeanne, très attachée à Thomas. Et puis, c'est l'histoire de Thomas, un jeune homme joyeux, amoureux de Berlin, et qui ne peut se résoudre à accepter la montée du nazisme dans son pays. Ecrivain contestataire, il est envoyé dans un camp puis exilé. Torturé, blessé dans sa chair, brisé par la mort de son meilleur ami, désormais apatride, il trouve refuge en France auprès de ses amis et s'abrutit dans le travail physique pour oublier le camp, la mort, les pertes.
C'est une histoire d'autant plus touchante qu'elle est racontée par Jeanne, avec sa naïveté, ses incompréhensions. Mais cela n'enlève rien à la puissance du récit qui, à travers le destin tragique de Thomas, nous ouvre les yeux sur le sort des résistants allemands, broyés, chassés, quand ils n'étaient pas tués.
Une facette de la deuxième guerre mondiale à découvrir, un roman bouleversant à ne pas rater.
Ce livre est fabuleux. Un petit bijou d'une écrivain hélas trop méconnue qui aborde les sujets toujours si sensibles et douloureux de l'amour et de la guerre avec simplicité et élégance. A lire absolument.
Andréa V.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile