Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Lame, dame, flamme, pierre écrite et couleur drame. Une comptine infernale hante l'esprit de l'Inspecteur Horff. Il doit rédiger un putain de rapport sur l'horreur qu'il a endurée, ce mercredi 28 février 2007.
Ce jour-là, en fin d'après-midi, dans une petite ville du Brabant wallon, il a découvert, au rez-de-chaussée d'une maison bourgeoise, une femme ensanglantée mais vivante, un couteau planté dans la poitrine. Aux étages, gisaient cinq petits corps. Une heure auparavant, cette mère de famille avait tranché la gorge de ses propres enfants.
C'est ainsi que débute ce roman baroque qui se décline en six parties. Chacune est dédiée à une figure de la mythologie afin de mieux explorer l'infinie complexité qui unit l'amour et la mort dans l'imaginaire collectif.
En ce jour du mercredi 28 février 2007, l’inspecteur Louis Horff à la lourde tâche de rédiger un rapport sur un événement terrible qui vient de survenir : une mère de famille a égorgé ses cinq enfants avant de tenter de se donner la mort. Ce drame fait terriblement écho à la vie personnelle de Louis qui a perdu sa femme, âgée de vingt-cinq ans et enceinte, dans l’incendie d’un camping il y a de nombreuses années.
A l’aube de sa retraite, cette tragédie va faire basculer l’inspecteur Horff.
Je ne peux pas trop entrer dans le détail de l’histoire sans dévoiler les ressorts narratifs et en ôter le suspens.
Je dois avouer avoir eu un peu de mal avec ce roman par ailleurs très bien écrit.
La lourdeur du sujet, inspiré par deux faits divers, et les détails qu’Yves Herlemont apporte sont largement propices à créer une ambiance étouffante dont on a hâte de s’extraire.
Par ailleurs, les références mythologiques me sont trop inconnues pour que les liens se fassent facilement avec l’histoire du roman.
Ce récit tend largement vers le fantastique et le baroque, créant un univers vraiment très particulier avec des personnages hantés par des histoires dramatiques.
Cela n’est pas sans faire penser aux contes horrifiques d’Edgar Allan Poe ou à certaines histoires de Théophile Gauthier. Des récits où les mondes des morts et des vivants sont irrémédiablement imbriqués et où le plus invraisemblable paraît toutefois possible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile