Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Souvenez-vous... de la dernière fois que vous avez vu votre meilleur ami, de la dernière fois que vous êtes allé à la mer, de la dernière fois que vous avez fait une gaffe... Imaginez-vous, au crépuscule de votre vie, vous rappeler vos toutes dernières fois.
Ce recueil de textes vous plonge dans 60 vies.
60 personnages, 60 anonymes, qui pourraient être chacun de vous.
60 anecdotes, comme des bribes de vies... des souvenirs récents ou plus lointains, légers, doux-amers ou plus graves.
60 émotions, ou presque... qui vous divertiront, vous interrogeront, vous étreindront...
Des bouts de vie où l'on peut parfois se reconnaître ou reconnaître un proche, retrouver une émotion déjà ressentie ou partagée..
Un recueil de petites histoires du quotidien que l'on peut lire partout, n'importe quand, poser et reprendre, même pendant une autre lecture.
Tout d’abord je remercie l’auteur pour cet envoi en avant première, juste avant sa sortie officielle en numérique, le 1er novembre soit…demain! L’auteure a pour cette fois privilégié l’auto-édition pour la parution de ce recueil de nouvelles.
Laure Manel nous invite à partager des moments de vie, mais pas n’importe lesquels. Ceux que l’on vit pour la (toute) dernière fois.
La (toute) dernière fois qu’il lui a dit « Je t’aime », la (toute) dernière fois qu’il a fermé la porte de sa maison, la (toute) dernière fois qu’elle a prié, la (toute) dernière fois qu’il a fait du vélo, la (toute) dernière fois qu’elle a été enceinte, la (toute) dernière fois qu’il a fait une promesse…
Chaque « dernière fois » est relatée sous forme de petite nouvelle et tous ces moments forts sont soit empreints de nostalgie, douceur, espoir ou humour soit de violence, regret peur, ou colère. On se prend un feu d’artifice d’émotion en pleine figure qui nous renvoie inéluctablement a des situations que nous connaissons ou avons connu.
En fonction de son histoire personnelle et de sa sensibilité, on se laissera captiver et toucher par ces petites bribes de vie, 60 en tout, à lire et à picorer en fonction de son humeur. C’est ce que j’aime avec ce genre de recueil de textes, pouvoir y revenir au gré de ses envies, par petites touches ou plus si affinité.
Merci à Laure Manel pour ses tranches de vie et ses mots si justes .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile