Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
1849, Saint-Pétersbourg.
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, âgé de vingt-huit ans, est arrêté, emprisonné et jugé lors du procès des pétrachevtsy. C'est l'une des plus importantes affaires politiques du règne de Nicolas Ier, souverain connu pour ses excès autoritaires et son caractère fantasque. Pour Dostoïevski, jeune écrivain dont rien encore n'annonce le génie, ces neuf mois d'emprisonnement dans la Forteresse Pierre et Paul sont un tournant, ils vont redessiner son existence et changer son écriture. Bien que cet épisode soit peu connu, l'écrivain n'en a jamais parlé directement par la suite, les événements de 1849 et leur étrange issu imprègnent l'ensemble de son oeuvre.
Dans ce récit fait par un officier de gendarmerie, lui aussi mêlé à l'affaire, tous les personnages sont historiques : les généraux qui ont pris part à la Commission d'enquête, les compagnons de Dostoïevski, et bien évidemment le tzar, Nicolas Ier, appelé aussi à l'époque " Nicolas le bastonneur ". Il s'agit d'un roman, mais d'un roman historique nourri de documents d'époque, des comptes-rendus d'interrogatoires et des minutes du procès. Comme dans tout roman historique, le passé rappelle et interroge le présent, et ici, à propos de la place des jeunes dans nos sociétés, du fonctionnement des institutions, de la violence institutionnelle et du silence qui l'entoure.
Une lecture pour tous, passionnante pour les fidèles de Dostoïevski.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile