Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Au centre de la vallée de Soule, un pilier millénaire trône au milieu du Gave tel un navire abandonné que la mémoire du temps ont oublié. Aucun écrit. Aucun récit local. Pourtant, ce monstre de pierre révèle un passé antique, un secret d'état qui aurait pu changer la face de l'Europe, pour la gloire éternelle de Rome.
En effet, Jules César en personne projette en 56 avant Jésus Christ, de creuser un tunnel menant plus au sud. Celui-ci permettrait d'envahir l'Hispanie dissidente et indépendantiste en tenaille, à la fois par mer et par terre.
Ce roman nous emmène sur les traces de Jules César, Pompée, Marcus Crassus, Planus Terralus, Vitruve ; à la découverte d'un peuple local primitif, les Sybillates, ancêtres des Basques souletins ; à prendre connaissance des Vascons et des Pitianes, les Béarnais d'aujourd'hui.
« L'objectivité de l'historien n'existe pas » (Alain Decaux), car « au filtre de l'histoire, la parole déforme souvent la pensée. » (Jules Michelet).
Le kontatiak basque - raconteur d'histoires - vous invite à le suivre dans une grande aventure humaine au-delà des siècles, sur des vestiges authentiques à ciel ouvert ou enterrés. Un péplum rétroactif à travers la faune, la flore, un paysage primitif non encore inscrit sur les cartes romaines de l'époque.
- Fabien Oyhanetche A mon maître ; Bernard Clavel
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile