Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Comme beaucoup de Français, il m'est arrivé, au cours d'une promenade dans le parc du château de Versailles, de passer en l'ignorant devant le pavillon de La Lanterne. Caché par les arbres centenaires et par un mur de ronde, protégé par des dizaines de caméras à infra-rouge, le petit palais est invisible. Ce qui se passe dans cette bâtisse exquise nous échappe : la poursuite de la royauté dans notre terne démocratie...
Ceux qui ont été invités dans cette résidence affectent d'avoir tout oublié. François Hollande lui même, pourtant prolixe avec les journalistes et les écrivains, fait répondre qu'il peut me parler de tout, tout ... sauf de la Lanterne. Le pavillon est le lieu le plus secret de la République. Quand ils s'y installent, nos élus se croient à l'abri des regards et y prennent leurs aises. Maîtresses, courtisans, copains, chanteurs, argent liquide et toiles de maîtres, ils exercent ici mille caprices, abusent de leurs privilèges et s'enivrent de ne pas avoir à rendre compte. La Lanterne est la Garçonnière de notre République, un lieu qui dit tout des travers de nos responsables politiques. Dans ce décor charmant, les personnages s'appellent Cécilia, Carla, Valérie et Julie, Nicolas Sarkozy, François Mitterrand, Jacques Chirac, Michel Rocard, André Malraux, sans oublier les jardiniers, serveurs, cuisiniers et gardes du corps. Les réveillons de François Hollande et les serviettes armoriées pour les amis de ses enfants, les appels téléphoniques de Kadhafi et les framboisiers des fils Fabius, ce livre dévoile cinquante ans de vie politique française. »E.L.
Un peu court mais comment faire un livre sur quelque chose d'aussi secret...
A l'abri des regards, bien caché ,demeure un îlot de royauté réservé aux plus éminents membres de la République.
Est ce d'être dans l'enceinte du château de Versailles qui autorise les occupants de La Lanterne à se comporter comme les monarques ? Oublient -ils que des excès ont mis à mal la royauté ?
Ce petit livre ,d'une écriture vive et pétillante , sans juger, ne cache pas la gabegie républicaine, et l'on peut penser que ce besoin effréné de transparence et de morale qui secoue le pays ces dernières semaines devrait s'étendre à tous les privilèges exorbitants de nos monarques nouvelle génération, ainsi qu'à leurs rejetons.
Emilie Lanez note quand même que l'occupant ayant eu quelques égards vis à vis du personnel chargé du bien-être de ce petit château était André Malraux...Depuis, plus personne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile