Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Paris, juillet 2020. Paris s'apprête à fêter avec éclat l'ouverture des Jeux Olympiques dans une atmosphère de liesse et de fierté retrouvée. Mais des événements inquiétants se produisent au beau milieu des architectures splendides érigées pour manifester au monde le renouveau du pays. La cohésion de la nation, si merveilleusement renforcée par une immigration très choisie, semble menacée par une mystérieuse conspiration.
En l'espace d'une semaine décisive, le Président Nicolas S. doit réagir vigoureusement afin de sauver son oeuvre, dont l'avenir repose désormais sur un ministre imaginatif, une femme de ménage sans illusions, un homme qui a tout perdu, et la jeune lauréate d'un concours d'amour de la France.
À quoi ressemblerait le pays si Nicolas S. en devenait le Président ? Réussirait-il à le sauver de lui-même et à sortir ses compatriotes de leur long gémissement morose, en faisant appel aux meilleurs des candidats à l'émigration ? Comment choisir judicieusement ceux-ci ?
La chute de Nicolas S. est un conte d'anticipation dont l'ambition est de dévoiler la véritable nature du projet porté par l'homme qui affirme avoir renoncé aux renoncements. C'est aussi une variation lucide et ironique sur les rapports contradictoires que nourrissent le recours à l'immigration et le sanglot mélancolique du déclin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile