Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Jules Massenet (1842-1912) fait partie des compositeurs lyriques les plus joués et pourtant il y a bien longtemps qu'une biographie ne lui a pas été consacrée.
Auteur de vingt-cinq opéras, d'ouvrages sacrés, de plus de deux cent quatre-vingts mélodies, de musiques de scène, de musique pour piano, Massenet reste mal connu du grand public. Sa grande réserve naturelle en est sans doute la cause. Il a fallu un concours de circonstances, la découverte de lettres inédites, pour qu'Anne Massenet puisse éclairer la véritable personnalité de l'auteur de Manon, telle qu'elle ressort d'une abondante correspondance familiale ignorée jusqu'à présent.
Plus de mille deux cents lettres de Massenet ont été dépouillées, datées, classées, ainsi que les articles de presse, limités à ceux qui furent écrits de son temps, des commentaires lus et relus avec un oeil aussi objectif que possible, lettres d'élèves, d'interprètes, d'autres compositeurs, amis ou concurrents... Ni hagiographique, ni abusivement critique, cette biographie situe Massenet dans son époque.
Elle donne l'occasion à celui qui se confiait souvent à sa seule musique pour transcrire ses pensées les plus intimes, de s'exprimer directement au travers de sa correspondance privée - rectifiant ainsi par la même occasion de nombreuses erreurs qui émaillent encore les articles des dictionnaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile