Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
le grand philosophe allemand arthur schopenhauer (1788-1860) fit avec sa famille un voyage en europe de 1803 à 1804 quand il avait quinze ans.
arthur tient quotidiennement un journal, écrivant pêle-mêle anecdotes et réflexions sur trois gros cahiers. le journal de voyage témoigne d'une vive sensibilité artistique et d'une curiosité insatiable. l'adolescent observe tout : à londres, à paris, à toulon, à genève, il note les paysages, les monuments, les spectacles, les restaurants (à la fin du journal figure une liste des restaurants fréquentés avec des appréciations allant de " mauvais " à " très bien ").
le journal de schopenhauer, c'est un peu celui de candide, sans les intentions plumitives de voltaire. car, ce qui caractérise ces pages, c'est une absence de préjugés, un regard neuf sur le monde. document étonnant sur l'europe où chacun recommence à voyager après les troubles de la révolution, le journal de voyage est indispensable pour connaître la formation de l'un des plus grands esprits de l'ère nouvelle.
ajoutons que la lecture en est très plaisante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile