Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans son recueil de poésies, Patrick A. Bonvin choisit la forme d'expression la plus simple pour toucher notre corde sensible. Il revendique cette recherche de sobriété dans le langage, car il considère qu'il y a « trop de mots / trop de phrases / inutiles ». Ses délicats poèmes sans ponctuation sont constitués de bribes de phrases, de questions suspendues. À plusieurs reprises, le langage se défait ou s'interrompt, reflet de son esprit tourmenté par la confusion des sentiments. Fidèle à la tradition lyrique, le poète est victime d'un chagrin d'amour. Sa parole est d'abord sensuelle et envoûtante, chantant l'élan passionné du désir et le déploiement des sens. Puis il évoque les problèmes rencontrés par son couple en crise, jusqu'à la rupture. Hanté par la mort et la disparition, le poète se raccroche à son attachement demeuré intact pour la femme aimée. Empreinte de musicalité, sa poésie foisonne de « rythme », de « mélodie » ou d'instruments de musique.
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