"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Moi qui n’ai pas connu la vie estudiantine, commençant à enseigner avec le bac, comme cela était à la fin des années 1960, grâce à Nicolas Leram, j’ai pu découvrir un monde inconnu.
Nicolas et ses copains sont élèves d’une école d’ingénieurs lilloise. Justement, ces fameux copains, il va falloir s’y faire, s’habituer aux surnoms, aux diminutifs.
Nic est donc le narrateur et je me doute que les souvenirs personnels de l’auteur constituent une part importante du récit. Il nous présente Jean-Marc, Bruno ou Bubune, Léo, la seule fille du groupe, Paul dit « le Duke », Michel Zwilkowski ou plutôt Zwi ou Z et encore Schmoll (Jean-Luc). Quant au prof le plus apprécié, M. Olivier Topart, il a droit sans problème à Toto…
Avec ça, les jeux de mots foisonnent, les contrepèteries aussi et l’ambiance est toujours festive. L’auteur balade son lecteur dans Lille et cela me donne envie d’y retourner puisque je n’y avais fait qu’un séjour trop bref à la fin des années 1970. Justement, l’histoire se déroule en 1972 et cela commence très fort avec la fameuse braderie annuelle.
À 3 h du matin, ils ne sont pas beaux à voir mais reprennent vite des forces pour arriver à 13 h, heure de clôture, avec un dernier moules-frites…
Il faut bien revenir en cours. Nic a pu s’acheter une 4 L rouge sang, grâce à de petits boulots, pour remplacer sa mob orange. La mienne était moins voyante, de couleur beige, mais quelle voiture bien pratique !
Voilà qu’un nouveau débarque. Il se nomme Joël, a 35 ans, et se voit sans délai, affublé du sobriquet « le dino » pour son âge nettement plus avancé que celui des membres de l’équipe.
Ils s’amusent, Hors programme, font la fête, travaillent un peu mais ne supportent pas « les voisins », élèves d’une autre école d’ingénieurs. Si Zwi, Jean-Marc et Nic sont du Nord, Schmoll vient d’Alsace et Bubune de Bretagne. Ils chialaient en arrivant à Lille mais, maintenant, ne veulent plus partir…
Ainsi, d’un cours à l’autre, sans oublier les TP (travaux pratiques), Nicolas Leram glisse quelques séquences mémorables faites de beuveries, de repas au RU (restaurant universitaire), de bons moments chez l’un ou chez l’autre jusqu’au coup de foudre. C’est sur Nic que ça tombe alors qu’il prend trois auto-stoppeurs dans sa 4 L, dont une fille. Aussitôt amoureux, il cherche à la revoir mais, gros problème, elle fait partie des « voisins » !
Une luxation du genou à la boxe française et voilà que Nic est sur le flanc mais avec toujours l’espoir de rencontrer enfin vraiment cette fille. Quand cela arrive, il oublie même de lui demander son prénom !
Enfin, je peux bien divulgâcher mais je n’en dirai pas plus. Elle se nomme Émilie mais l’année scolaire se poursuit et l’auteur ne manque pas d’anecdotes, de péripéties à raconter. J’avoue qu’au bout d’un moment, j’ai commencé à me lasser, surtout quand les débats portaient sur la musique uniquement anglo-saxonne avec quelques paroles en prime…
Humour, rebondissements, surtout avec le tournoi de hand et cette fameuse équipe à constituer et à entraîner pour éviter le ridicule de la défaite. Il faut passer par les évaluations, la réunion de promotion et le repas de fin d’année. Certains ne seront pas là à la rentrée mais vous me direz : et Émilie ? Pour le savoir, une seule chose à faire : lire Hors programme que j’ai pu découvrir et apprécier grâce à Nicolas Leram que je remercie.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Merci à l'auteur ,Nicolas Leram ,de m'avoir permis la lecture de ce bon roman.
Un roman qui nous parle des tribulations d'étudiants en école d'ingénieurs à Lille en 1972.Des trublions qui ne ratent aucune occasion pour se livrer à des pitreries ou dénigrer les autres étudiants tout en suivant leur cursus. Entre émois amoureux et blagues potaches ,cette joyeuse bande d'amis s'entraide au quotidien pour ne laisser personne sur la touche.
Un joli roman sur l'amitié et les amours estudiantines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !