Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un village qui meurt, c'est tout un passé qui disparaît. Emile Honnoré le sait bien, lui qui est à la fois maire, instituteur et propriétaire de Cabrières des Monts, petit hameau perdu dans les montagnes de Haute-Provence. Propriétaire, parce qu'à chaque départ il a racheté les maisons abandonnées par leurs occupants, espérant contre toute attente des jours meilleurs.
Maire parce qu'instituteur de la petite école, où il ne reste que trois élèves et que l'Administration menace de fermer. C'est ce que lui a signi?é aujourd'hui l'Inspecteur d'Académie de Digne. Désespéré, car la fermeture de l'école sonne le glas du village, il cherche en vain le moyen de le sauver du naufrage.
La solution viendra des petites annonces d'un journal. Avec l'accord des derniers habitants, il fera passer une offre : une maison pour chaque famille de quatre enfants ou plus qui viendra s'installer à Cabrières des Monts.
L'Inspecteur d'Académie sera le premier à réagir, mécontent de cette publicité, mais les candidats ne tarderont pas à arriver.
Un médecin de Montpellier avec trois enfants, le quatrième bien prêt de naître, un boulanger d'Aubagne, qui remplira à lui tout seul la classe de sa progéniture, et restaurera le four.
Un routier de Marseille, dont la fille aînée apprécie bien peu le déménagement... Chacun avec ses problèmes, ses illusions, ses secrets. Attirés par le battage fait autour de cette aventure, d'autres résidents, ainsi que des commerçants viendront bientôt s'installer, et le curé lui-même participera à la résurrection du village.
Mais l'arrivée d'une jeune femme, Céline Escourrier, venant de Bordeaux avec ses deux enfants presque adolescents, va jeter la perturbation dans la vie d'Emile Honnoré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile