Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Une gamine sur un vélo rouge, un parc où fleurissent lilas et coquelicots, un air de chanson des rues de Piaf à Yves Montand, Jeanne Moreau qui chante pour Truffaut...
Ne vous y trompez pas.
Une enfant de Douce France, petite-fille d'une lignée de femmes amères, ces femmes dont les hommes furent des soldats, du poilu furieux de Verdun au prisonnier en colère de l'étrange défaite de 1940... Des couples englués dans la haine solitaire : que voulez vous ? Leurs mémoires sont séparées.
La petite fille au vélo rouge ne pourra échapper, ligne à ligne, à une mise à mort implacable, en Douce France. L'enfant ne s'est pas évadée.
Douce France est un roman d'un vingtième siècle qui s'écoule au pays de France et se décline en trois temps majeurs, ceux de Marthe, Claire et Paule.
Trois femmes face à l'impossible rencontre en amour avec les hommes, les maris puis l'amant, entre Paris et ses quartiers petits bourgeois et des campagnes aux courbes molles, entre douceur convenue et cruauté, entre illusion et tragédie, entre réalité de la guerre et nostalgie.
Le chemin tracé se fait destin au fil du temps qui passe, des événements qui ponctuent, des illusions qui se perdent, d'impasses en renoncements, de blessures en absences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile