Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Stockholm, à la fin du XIXe siècle.
Le docteur Glas, âme romantique et solitaire, compense une vie de regrets en se dévouant corps et âme à ses patients. Parmi ceux-ci, Mme Gregorius, la jeune épouse d'un pasteur. Accablée par les assauts répétés de son mari, homme d'âge mûr qui dissimule ses appétits sensuels sous le vernis du " devoir conjugal ", elle confie son désespoir au docteur Glas en cherchant auprès de lui aide et compassion.
Au fil des confidences se noue une relation sentimentale entre ces deux êtres meurtris.
Confronté à cette situation ambiguë, Glas veut libérer sa protégée du joug qui l'oppresse et, renonçant à ses principes pour la première fois de son existence, va trouver le courage d'agir, mais en commettant l'irréparable. Hélas! c'est d'une solitude plus douloureuse encore et entachée de culpabilité qu'il paiera son audace.
Publié en 1905 et accueilli par une presse unanime, Docteur Glas fait toujours scandale en Suède. Les thèmes abordés -l'incompatibilité sexuelle, l'avortement, le poids de la morale - restent en effet d'une éclatante modernité. L'ouvrage demeure un des grands textes classiques de la littérature suédoise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile