Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
À la croisée des genres et des mondes, ce roman de forme théâtrale revisite le mythe de Tantale, dans le but d'interroger les évidences qui habitent notre quotidien. La figure de Tantale révèle la part d'hybris - de démesure - propre à notre monde, et la relie à la lumière de son antique supplice, punition que lui imposèrent les dieux. Tantale, le personnage central, est accompagné de Renouille (René Ouilles de son vrai nom). Tel son ombre, ce dernier l'initie à ce monde qui est nouveau pour lui. Dans la première partie, les tentations de Tantale sont simples : manger un fruit exotique, posséder une voiture, etc. Puis il s'enquiert peu à peu des désirs de l'être humain. Dans la dernière partie, Tantale se met en tête de changer l'humanité elle-même. Y parviendra-t-il ?
Né en 1980 à Belgrade, Vladimir Loncar arrive à Bellinzone, au Tessin, à l'âge de dix ans puis étudie l'italien. Philosophe et historien de formation, il enseigne dans des gymnases près de Lausanne, en Suisse. Son parcours de vie l'amène aussi à travailler dans le domaine du théâtre et dans la réalisation de vidéos documentaires et fictionnelles. Par la suite, il est employé dans une unité psychiatrique pour adolescents et enfin il travaille avec des adolescents en décrochage scolaire. En 2022, il rentre dans sa ville natale pour rédiger le présent ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile