Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les auteurs de ces récits originaux créent un style - reflet de personnages, d'expériences et de points de vue divers - dans des histoires nées de traditions passées inaliénables et toujours vivaces. Les narrations choisies insufflent un sentiment nouveau de survie qui dépasse le thème conventionnel de la "victimisation" tragique.
Ces nouvelles témoignent d'une métamorphose de la littérature des Indiens d'Amérique du Nord et, dans leur production littéraire du réel, symbolisent la "survivance active" théorisée par Vizenor. Chacun à leur manière, les auteurs ouvrent le sésame d'une sémantique indienne peu commune et donnent accès à un monde intérieur jusqu'alors souvent refoulé tout en incarnant certains aspects libérateurs de la fiction. L'ensemble dépasse de loin le classique refus du manichéisme chrétien et l'affirmation indienne de la complémentarité entre le bien et le mal. Ces voix indiennes qui se font entendre ici prennent le contre-pied de l'habituelle - voire pratique - posture victimaire où prospèrent, face aux mouvements du monde, renoncement et claustration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile