Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
«Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ?» Depuis Charlemagne, l'éducation a connu toutes les vicissitudes de l'Histoire, jusqu'à devenir, à la fin du XIXe siècle, l'emblème de la République.
Qu'enseigner et comment ? Les réponses changent à chaque époque. Les professeurs et les élèves, eux, demeurent, dans un face-à-face vivant, pour assurer ensemble la transmission du savoir.
Rabelais - Montaigne - Charles sorel - Poullain de la barre - La bruyère - Rousseau - Condorcet - Chateaubriand - Hugo - Flaubert - Jules ferry - Vallès - Péguy - Prévert - Beauvoir - Sarraute - Pennac Présentation . Le mythe de Charlemagne . L'éducation au Moyen Age . La refonte humaniste . L'enseignement sous l'Ancien Régime . Les Lumières . La Révolution française . Le siècle des fondations : le XIXe siècle . Le XXe siècle : toujours plus d'école(s) !
Dossier - jeu . Des chiffres et des hommes . La querelle des Anciens et des Modernes . L'éducation au féminin . Le second degré . Pour une autre école ?
. A l'heure de l'orientation
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile