Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
"Près de l'hôtel se trouvait un petit sanctuaire de Vishnou. Un des Tamouls jeta dans le feu une galette de bouse de vache séchée, qui crépita en éclairant les visages. Au centre, se tenait un hindou âgé, très maigre, vêtu d'un simple morceau de toile blanche autour des reins.
S'avançant vers lui à pas lents, Johanna le salua à la manière hindoue.
Rien n'était plus saisissant que le contraste entre ce vieillard pénétré de la sagesse de l'Inde, assis là, à demi nu, et cette jeune fille élégante dans sa robe de bal couleur corail.
Le lieutenant de Mainville, surpris et amusé par cette scène, contemplait la jeune fille.
- Je n'ai pas encore dansé ce soir, dit-il. Vos amis ne verront pas d'inconvénient à ce que je vous enlève, j'imagine (il ne l'imaginait pas, en effet). Et vous m'expliquerez vos sentiments sur les Anglais."
L'Inde du XVIIIe siècle aurait pu être française ! Ce qui aurait changé sans doute le cours du monde. Mais de mauvais conseillers poussèrent Louis XV à retirer sa confiance à Dupleix, et la France, indifférente, laissera les Anglais l'emporter.
Au travers de la passion tumultueuse entre Johanna, nièce de Joseph Dupleix, gouverneur de Pondichéry, et Henri de Mainville, jeune officier venu servir en Inde, deux êtres que l'Histoire s'acharne à séparer, c'est toute l'époque de la Compagnie des Indes qui est ressuscitée : de Pondichéry à Karikal, de Chandernagor à Golconde, jusqu'à Haïderabad et Trinquebar...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile