"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Dans les métamorphoses littéraires et artistiques du vingtième siècle, une petite équipe entreprenante, qui cherchait en 1909 des talents nouveaux, a pris le parti de la nouveauté, tenu tête devant les attaques avec une audace sereine, et parié sur le long terme. Elle a réussi. En une vingtaine d'années elle a imposé une revue et une maison d'édition comme l'une des autorités culturelles de la France. Cela s'est fait au quotidien, grâce à une curiosité sans relâche. Les lettres de Rivière et de Gide sont pleines et comme saturées de noms d'écrivains et d'artistes. [...] Dans les choix quotidiens comme dans les combats qu'il a fallu mener à certains moments, la relation d'amitié et de sincérité qui s'est établie entre Gide et Rivière a été une force vive, un noyau d'énergie, peut-être parce qu'elle unissait le plus jeune et le plus âgé de l'équipe. Pour les raisons qu'expose par ailleurs Alain Rivière, cette correspondance a beaucoup tardé à paraître. Du vaste ensemble épistolaire qui entoure La NRF elle se trouve la dernière à être entièrement connue. Puisse-t-elle prendre désormais sa place, qui est centrale.» Pierre de Gaulmyn.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !