Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Andre Gide

Andre Gide
André Gide nait à Paris dans une famille de la haute bourgeoisie protestante où il est fils unique. Il s'affranchit de son éducation puritaine, dans les "Nourritures terrestres", en 1897, en exprimant son goût pour la vie. Il subit à ses débuts l'influence des symbolistes et ses écrits de jeuness... Voir plus
André Gide nait à Paris dans une famille de la haute bourgeoisie protestante où il est fils unique. Il s'affranchit de son éducation puritaine, dans les "Nourritures terrestres", en 1897, en exprimant son goût pour la vie. Il subit à ses débuts l'influence des symbolistes et ses écrits de jeunesse restent sans succès. Il participe à la vie littéraire (L'Hermitage avec Paul Claudel, Henri Ghéon, Francis Jammes, Paul Valéry) et fonde la Nouvelle Revue Française (NRF) où il défend une école de la rigueur et du classicisme. En 1909, André Gide rompt avec Paul Claudel qui avait espéré le convertir au christianisme. Dans "Les caves du Vatican", roman burlesque publié à la veille de la guerre, André Gide expose sa théorie de l'acte gratuit, portée par son personnage célèbre, Lafcadio. En épigraphe, l'auteur a choisi une citation de Georges Palante: "Pour ma part, mon choix est fait, j'ai opté pour l'athéisme social". Il acquiert la notoriété après la guerre et a une grande influence sur de nombreux écrivains. André Gide montre à la fois un désir de prendre parti dans les grands problèmes de son époque (contre le colonialisme, pour le pacifisme et le communisme.), tout en faisant preuve de méfiance envers toute forme d'engagement. Son enthousiasme pour le communisme s'éteint dans la douleur après son voyage en URSS qui l'amènera à dénoncer le stalinisme. Bien qu'étant classique dans son style, André Gide rejette tout conformisme dans les idées. Sa personnalité est complexe, à la fois sensible et puritaine, tourmenté par le doute et l'inquiétude. Il refuse toute servitude familiale, sociale, religieuse pour mieux vivre dans l'instant et renaître chaque jour. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1947.

Avis sur cet auteur (30)

  • add_box
    Couverture du livre « Les Nouvelles Nourritures » de Andre Gide aux éditions Librofilio

    sylvie adam sur Les Nouvelles Nourritures de Andre Gide

    A la fois essai, poésie et roman. L'auteur tente de démontrer que c'est l'homme qui construit son propre bonheur et non pas Dieu. Lui s'est réveillé, il regrette de ne pas avoir toujours mordu à pleines dents la vie qui s'offrait à lui. Il est d'autant plus heureux quand il comprend qu'il n'a...
    Voir plus

    A la fois essai, poésie et roman. L'auteur tente de démontrer que c'est l'homme qui construit son propre bonheur et non pas Dieu. Lui s'est réveillé, il regrette de ne pas avoir toujours mordu à pleines dents la vie qui s'offrait à lui. Il est d'autant plus heureux quand il comprend qu'il n'a pas le droit de se plaindre, il y a plus malheureux. Il faut savoir profiter du temps présent et notamment de la nature. Très bien écrit.

  • add_box
    Couverture du livre « Caractères » de Andre Gide aux éditions Les Lapidaires

    Pascal TOURRES sur Caractères de Andre Gide

    La redécouverte de textes peut être dynamique (comme « La machine gouverne » de Paul Valéry) ou un peu plus fourre tout un peu décevant … probablement du fait d’une attente ! ; c’’est le cas pour Caractères de Gide datant de 1925.

    Ici on trouve quelques lignes, pèle mêle, sur des...
    Voir plus

    La redécouverte de textes peut être dynamique (comme « La machine gouverne » de Paul Valéry) ou un peu plus fourre tout un peu décevant … probablement du fait d’une attente ! ; c’’est le cas pour Caractères de Gide datant de 1925.

    Ici on trouve quelques lignes, pèle mêle, sur des historiettes, des pensées, des souvenirs, etc… On se laisse prendre parfois à lire « de travers » par défaut d’envie. Mais quelques remarques ou aphorismes parviennent à relancer la lecture du lecteur :

    « - Qu'appelez-vous sincérité, demandait enfin Edouard.
    - La sincérité commence ou cesse l'intimidation.
    - Combien d'artistes qui se croient sincères dès qu'ils ne sentent plus qu'ils imitent. »p 41

    « … Une demeure parfaite trouve toujours un locataire. L’affaire de l’artiste, c’est de construire la demeure ; pour ce qui est du locataire, c’est au lecteur de le fournir. » p 45

  • add_box
    Couverture du livre « Les nourritures terrestres ; les nouvelles nourritures » de Andre Gide aux éditions Folio

    GWEN L.S sur Les nourritures terrestres ; les nouvelles nourritures de Andre Gide

    L'homme est né pour le bonheur. L'œuvre d'André Gide est un hymne poétique à la vie. La beauté par les mots.

    L'homme est né pour le bonheur. L'œuvre d'André Gide est un hymne poétique à la vie. La beauté par les mots.

  • add_box
    Couverture du livre « Les nourritures terrestres » de Andre Gide et Yoann Laurent-Rouault aux éditions Jdh

    Eglantine 13013 sur Les nourritures terrestres de Andre Gide - Yoann Laurent-Rouault

    Lisez,lisez...un pur régal,un délice,...Incroyable oeuvre

    Lisez,lisez...un pur régal,un délice,...Incroyable oeuvre

Récemment sur lecteurs.com