Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Pierre est un homme simple, un peu sauvage et profondément lié à la nature par une sorte d'instinct animal. Il en a toujours été ainsi. Natif d'une contrée maritime jouissant d'une magnifique côte sauvage et poissonneuse, Pierre sent que les heures de son paradis sont comptées : réchauffement climatique, mépris des hommes pour les trésors que leur prodigue cette nature généreuse qu'ils surexploitent sans vergogne, et des pétroliers comme une menace constante croisant au large. Cette inquiétude sournoise grandit en lui avec le temps comme si la catastrophe était inéluctable.
Surviennent une énorme tempête et le naufrage d'un pétrolier. La marée noire qui s'en suit détruit la côte et plonge les habitants de la région dans la révolte puis le désarroi. L'équipage du pétrolier est sous les verrous mais l'enquête piétine. Les autorités semblent impuissantes à faire pression sur la compagnie responsable du désastre.
Alors qu'il a presque perdu tout espoir, Pierre croise le chemin d'un des officiers du navire, en cavale. Ce dernier soupçonne différentes choses mais refuse de se soumettre plus longtemps à cette mascarade judiciaire dont il ne voit pas l'issue. Il veut rentrer coûte que coûte en Irak, son pays meurtri, victime lui aussi des lobbies pétroliers. Cette rencontre bouleverse Pierre et réveille en lui une détermination farouche à faire éclater la vérité. Brutalement, son destin va basculer dans une épopée à travers l'océan qui l'amènera à se dépasser au mépris de sa propre existence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile