Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans une coproduction avec la Maison natale de Louis Fréchette, Planète rebelle présente ce recueil avec CD de contes du célèbre homme de lettres lévisien, avec la contribution exceptionnelle d'Aurélien Boivin, spécialiste de littérature québécoise et familier de l'oeuvre de Louis Fréchette. Ces contes tirés de Masques et fantômes, Originaux et détraqués et Contes de Jos Violon nous entraînent dans des histoires fantastiques, des légendes et des contes de tradition québécoise, à la rencontre de «personnes remarquables» grâce à une galerie de portraits réalistes, mais emplis d'humour ; et à la (re)découverte des aventures fabuleuses de Jos Violon, dans les «Pays d'en haut», à l'époque reconnu comme le conteur à la mode le plus couru.
Témoin de son temps, ami et concurrent d'Honoré Beaugrand, Louis Fréchette est tour à tour fantasque ou rationnel, anticonformiste ou moraliste, et il mêle avec talent pragmatisme et merveilleux. Ses écrits, authentiques et variés, constituent une inestimable contribution à notre imaginaire collectif. Venez frissonner avec «La messe du revenant», «Bonne année macabre», «Une relique» (légende aussi publiée par Fréchette sous le titre «La cage de la Corriveau») ou «Le Neptune» ; faites la rencontre des personnages atypiques Baptiste Lachapelle, Grelot, Drapeau et Olivier Chouinard ; apprenez des erreurs de Titange, de Tom Caribou, de Coq Pomerleau ou de Tipite Vallerand.
Sur le CD, Jocelyn Bérubé, Michel Faubert, Jean-Marc Chatel, Alexis Roy et Olivier Turcotte donnent vie à ces histoires et à ces personnages et, par là, rendent hommage à ce pionnier et maître dans l'art de conter qu'était Louis Fréchette.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile