Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Depuis presque un an, Benjamin a perdu le goût de vivre et n'arrive pas à sortir de cette spirale infernale qu'est la dépression. Pour l'aider à aller de l'avant, ses amis tentent le tout pour le tout et l'inscrivent sur un site de rencontres : c'est là qu'il fera la connaissance de Lou, cette fille énigmatique dont il peine à savoir qui elle est vraiment.Au fil des discussions tardives s'installe une envie de se rencontrer. Tous les deux conviennent de la date du 16 mars sans se douter le moindre instant que leur plan allait voler en éclats avec l'arrivée du Covid-19. Benjamin et Lou ne voient pas le temps passer et voilà qu'il est déjà le 17 mars, midi, et que le confinement vient d'être mis en vigueur. Pour couronner le tout, Lou ne peut pas rentrer chez elle à Rouen, car sa voiture est à la fourrière et celle-ci n'est pas près de rouvrir. Elle est donc bloquée à Paris avec Benjamin et ils n'ont d'autre choix que d'envisager une cohabitation qui risque d'être pour le moins explosive et cocasse !Arriveront-ils à vivre ensemble pendant deux mois ? Et surtout parviendront-ils à sortir de leur routine morose ?
Sous les conseils de ses amis, Benjamin 23 ans profondément marqué par le décès de sa sœur s'inscrit sur une plateforme de rencontres. Après quelques échanges avec Lou, ils décident de se rencontrer sans savoir qu'une crise sanitaire et les mesures du gouvernement sont à l'aube de tout venir bouleverser...
L'auteure nous offre un roman original avec des personnages qui vont apprendre à se découvrir dans un contexte anxiogène hors normes. Avec eux, on revit cette période de confinement qui nous a demandé à tous des ressources inouïes pour y faire face, prendre du recul et peut-être se réinventer.
Leur relation naissante est timide avec une promiscuité qui leur demande des efforts pour ne pas envahir l'autre. Benjamin va devoir redoubler d'imagination pour générer de la séduction dans une routine qui pourrait vite s'avérer pesante. On croque pour son écoute attentive, les petites attentions surprises, la complicité qui se crée via les jeux et le visionnage de comédies romantiques. Ils créent ensemble un quotidien où ils tissent des liens et des habitudes.
L'écriture est fluide avec des références culturelles un peu doudou. On se laisse volontiers attendrir sans occulter les difficultés rencontrées au cours de cette situation inédite et préoccupante.
L'histoire de Lou nous émeut et on est impressionné par son abnégation et son courage. On est heureux qu'avec Benjamin, elle s'ouvre sur ses vrais désirs et qu'elle puisse nourrir l'espoir de nouveaux projets. De nature secrète, Benjamin va également à son contact, tomber le masque pour notre plus grand plaisir.
Les émotions sont ici bien au rendez-vous avec un récit tendre, inattendu et stimulant. Laissez-vous comme moi vous emporter par cette histoire condensée et source de multiples attachements.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile