Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Lorsqu'elle arrive en inde, laura est prête à se donner corps et âme à ce pays qu'elle découvre.
Son travail bénévole l'amène à rencontrer john, fraîchement nommé directeur d'une école pour les enfants des rues de bombay, et raju, jeune garçon échoué dans la ville tentaculaire.
Raju, qui s'est enfui de son village natal à la mort de son père, se retrouve à la gare victoria oú il partage le sort de ces orphelins qui y vivent à demeure. confronté à la misère et à la violence, raju va croiser le chemin de laura, john, et bien d'autres figures hautes en couleur.
Par sa connaissance et son amour de l'inde, christian petit nous entraîne dans un monde oú tradition et modernité se côtoient sans cesse, à la fois bariolé, épicé, pauvre, rutilant, misérable et fier. l'inde, dans toute sa splendeur émerveillée.
Un roman sympathique -pour qui aime l'Inde, ici décrite avec son bouhaha, sa chaleur, ses odeurs- qui invite à suivre Raju, le petit héros futé, courageux qui s'enfuit de chez lui, de Cholapur, à la mort de son père, menuisier, pour échapper au créancier qui veut faire de lui son esclave. Il va se rendre dans la grande ville dans l'espoir de retrouver son oncle, menuisier comme son père.
Il deviendra comme beaucoup un enfant des rues, un enfant de la gare Victoria de Bombay (d'où le titre) luttant chaque jour pour se nourrir et pour éviter les gangs. C'est la description de la misère, de la violence mais le destin s'en mêle : Raju débrouillard va faire les bonnes rencontres qui vont l'aider à s'en sortir. Des associations humanitaires vont se trouver sur sa voie et notamment une jeune occidentale, Laura, belle, intelligente, empathique et nouvellement engagée dans l'humanitaire. Une description très idéaliste et simpliste d'une association où les enfants viennent se nourrir, se ressourcer, apprendre, bref redevenir enfant, où se croisent aussi les adultes et les émotions et les sentiments.
Un beau roman, aux aventures un peu attendues, et surtout avec un happy end romanesque, voire très théâtral avec l'intervention d'un deus ex machina.
http://lechatquilit.e-monsite.com/pages/mes-lectures-2017/bombay-victoria.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile