Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Beauduc, plage de camargue, est un territoire atypique constellé de cabanes et peuplé d'habitants permanents ou occasionnels qui s'y réinventent une société.
Mais cet espace de vie et de vacances est depuis plusieurs décennies le théâtre de conflits d'appropriation entre campeurs, cabaniers, pouvoirs publics et institutions de protection de la nature. à l'opposé de nombreuses autres utopies, l'expérience beauducoise place la pratique au fondement même de son idéologie et de son imaginaire : un rapport à la nature singulier, des formes sociales inédites et un habitat adaptatif qui témoigne d'une appropriation de l'espace moins éloignée qu'on ne le croit d'une sensibilité écologique.
Cet ouvrage retrace l'histoire longue et inédite de la polémique liée à cette forme inaccoutumée de fréquentation humaine. les résultats qu'il présente sont le fruit d'une longue et patiente observation ethnographique de laurence nicolas, docteur en ethnologie. l'auteur n'a pas hésité à s'installer à beauduc voilà quinze ans pour suivre au plus près cette expérience sociale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile