"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est bien ici la suite des Spectacles curieux du plaisir, titre du premier tome d'Amour et Rancune publié en 1997 dans la même collection.
Vivant dans un ermitage " au voisinage de l'eau et de la montagne ", l'auteur - Gao Yiwei dont André Lévy a fini par percer l'identité - se définissait comme le " Pêcheur à la retraite du lac de l'Ouest ". Dans le miroir de ces eaux, qu'allait-il pêcher cet homme, sinon des corps en quête des plaisirs ? S'adonnant plus volontiers encore que dans les nouvelles du premier volume à son goût des intrigues bien nouées, il sème ses récits de digressions où se déploie son ironie de lettré, ce qui lui permet d'éviter les vulgarités salaces.
On ne sait trop en définitive si les ambivalences de l'amour servent de prétexte à des aventures galantes ou l'inverse, mais on mesurera combien Gao Yiwei pousse avec un art consommé les dialogues et livre - dans des monologues intérieurs - ce que cachent les coeurs. Si ces qualités n'ont pas évité à l'oeuvre d'échapper aux foudres de la censure, elles lui ont du moins permis de leur survivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !