Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans la première partie, l’auteure fait une description d’une famille méditerranéenne avec ses rituels. Les parents de Chloé, de condition modeste, habitent dans un logement social. La mère de Chloé l’implique dans son adultère en l’envoyant porter des missives à son amant et en lui intimant l’ordre de ne pas en parler à son père, ce qui la contraint à un isolement qui se renforcera plus tard avec l’adultère de son mari. Chloé est une romantique qui ne manque pas de lucidité. Ce n’est pas un roman du genre divertissement car les sujets traités de l’exil, de l’amour, des ruptures sentimentales, de la solitude y sont évoqués. Le thème de l’adultère est développé avec un caractère poignant. Le style est clair, nuancé et méditatif. Ce roman m’a procuré un grand plaisir de lecture.
L'histoire est vraiment très bien écrite dans une langue riche avec un style classique. L'autrice décrit un amour impossible avec un tranfert sur la personne de l'analyste dans la cure analytique. C'est un roman qui plaira aux psychanalystes et psychologues, mais aussi aux lecteurs qui interprèteront le vécu de l'héroïne das la première partie du livre qui éclaire ses choix dans la deuxième partie du livre.
L'atmosphère de ce roman est à la fois mystique et poétique. C'est l'histoire d'une jeune fille de bonne famille puis l'histoire d'une épouse comblée par les maternités puis d'un amour entre deux femmes. Elle prend conscience de la part secrète qui était en elle. Les remises en question et les tourments de cette femme sont évoqués avec un réalisme saisissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile