Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le protectionnisme : c'est possible ! Nous sommes en 1982. La France connaît dans les mois qui suivent l'installation du premier gouvernement Maurois les affres d'un déficit commercial abyssal. Au moment où est prise la décision de centraliser le dédouanement de tous les magnétoscopes importés en France au Centre Régional des Douanes de Poitiers, Laurent Fabius est ministre du budget et Michel Jobert ministre d'Etat chargé du commerce extérieur.
Ce livre raconte comment les deux hommes sont à l'origine de l'adoption pour le premier et de l'exploitation diplomatique pour le second, d'une mesure protectionniste qui en son temps eut un important retentissement médiatique et diplomatique. Tour à tour cas pratique, essai de science administrative et histoire du temps présent, ce récit fait mémoire de l'action diplomatique d'une France qui n'hésite pas à surprendre pour secouer la torpeur de ses partenaires européens.
Ce livre permettra au lecteur de documenter sa réflexion sur le retour en force du protectionnisme dans le paysage politico-médiatique et électoral actuel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile