"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Dans cette histoire (fictive), nous avons affaire à un homme.
Cet homme devrait dans son genre être aussi bon que possible, rechercher la perfection dans tous ses faits et gestes, afin d'avoir une qualité d'âme, une qualité de corps, une qualité d'empathie envers les autres.
Mais cet homme a des sentiments, des passions, des faiblesses. [...] Toutefois, il existe aussi derrière ce paravent vertueux, un esprit chattemite tel que décrit par Jean De La Fontaine. [...] La perfidie évoquée par La Bruyère ou la fourberie dénoncée par Molière ne sont que des révélateurs de comportements humains qui sont à plus d'un titre condamnables sur le plan moral mais permanents dans la vie sociale. » Né après la Seconde Guerre mondiale, Marc André Ostermann fait partie de ce qu'il est convenu d'appeler les baby-boomers. Il reçut une éducation faite de principes à respecter, qui lui laissa toutefois la possibilité de s'émanciper par la transgression, et ce malgré les sanctions encourues. Ce fut d'ailleurs le cas des premières cigarettes comme des aventures amoureuses. Mais dans tous les cas de figure, une règle s'imposait : celle de la parole donnée et du sens des responsabilités - quel qu'en ait été le prix.
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