Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Préville, à Orthez, faux castel écossais, vrai Château de Santé Mentale pour dépressions nerveuses, construit à la Belle Epoque.
Au fond du parc, le Chalet accueille les plus atteints, dont certains alcooliques avancés. C'est ici qu'un jour de 1964 est transportée en état de coma éthylique Michèle Kessel, née O'Brien, la belle cavale irlandaise épousée vingt-cinq ans plus tôt à Londres par Joseph Kessel. Ravagée par la boisson, elle a quarante-quatre ans. Quant à lui, vieux lion à la crinière blanche épuisé par ce comportement, accablé aussi par l'impuissance d'écrire, il confie sa femme à l'ami psychiatre familier de l'alcoolisme, le Dr Lionel Benichou.
Elle a fait plusieurs séjours au Chalet quand y débarque, en 1970, un jeune homme de vingt-trois ans, Michel Ohl, alcoolique impénitent, antipoète pataphysique lardé de calembours, espiègle tragique et farceur, fou de littérature russe, qui signe ses lettres Mikhaïl Ivanovitch et qu'on appelle Michka. L'amitié qui va naître entre ces deux rebelles suicidaires ne se traduira pas seulement par des beuveries clandestines.
Michka donnera ses textes à lire à Michèle et Kessel en prendra connaissance. Grâce à lui, Michka, auteur édité en 1974, sera sauvé de la destruction totale. Ecrit à deux, voici un petit livre d'une singulière richesse. Au-delà de la rencontre pathétique et saugrenue des deux Kessel et de Michel Ohl dans le paysage psychiatrique de Préville, le lecteur découvrira, avec un Joseph Kessel romancier russe, la noblesse et la mélancolie du grand homme tel que Georges Walter l'a connu dans la lumière de son crépuscule.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile