Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans Un bout de chemin..., tous nos sens sont sollicités. Le regard glisse doucement entre images et vers et, mine de rien, il se passe quelque chose. L'espace de perception se dilate. On est ébloui par l'or de la feuille de ginkgo, mais on a aussi l'impression de voir le papillon voler sous nos yeux, d'entendre l'écho du tam-tam ou le silence des flocons, de goûter aux soupes de Grand-mère, de recevoir le dernier baiser de l'hiver, de sentir le vent, ce « maître parfumeur »... Tout vibre davantage. La profession de l'auteur/artiste n'est peut-être pas étrangère à cela : masseur-kinésithérapeute. Ce sens du toucher, qu'on n'encourage si peu en Occident, a peut-être été une clé pour exacerber tous les autres sens, et les réinvestir dans son art.
Puis, le chemin de la ronde des saisons et de ses splendeurs nous conduit à la saison des amours, racontée par petites touches où l'humour n'est pas absent. Et ici et là, à peine esquissées, surgissent quelques silhouettes d'humains de toutes provenances et de toutes conditions. On referme la dernière page du livre apaisé, certain que chaque pixel et chaque mot étaient parcourus par un grand souffle sensuel, plein d'humanité.
Extrait de la préface de Jeanne Painchaud.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile