Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
" Plus le temps passe, plus Shoah, le film le plus puissant jamais réalisé contre l'oubli, s'inscrit profondément dans l'éternité des chefs-d'oeuvre et intègre à la mémoire de l'humanité cet événement unique auquel Claude Lanzmann a donné un nom qui s'impose aujourd'hui dans le monde entier.
" (Jean-François Forges) Le temps approche où s'éteindra le dernier témoin du génocide des juifs d'Europe par les nazis. Qu'adviendra-t-il de la mémoire de cette catastrophe inédite dans l'histoire ? Qui se fera l'écho des voix de ceux qui ont vu et entendu le crime ? Est-il possible de transmettre la mémoire de la Shoah ? Ne vaut-il mieux laisser s'installer l'oubli pour que cicatrisent les plaies ? Aux prises avec ces questions redoutables, Carles Torner propose ici une pédagogie de la mémoire centrée sur Shoah.
Le film de Claude Lanzmann crée, en effet, une chaîne de transmission de la mémoire qui, partant des Juifs mis à mort et du témoin qui parle à l'écran, parvient au spectateur et au-delà. Car dans Shoah on entre spectateur et on ressort témoin : par-delà le temps qui nous éloigne de l'événement une place nous a été assigné dans l'itinéraire de la mémoire de la Shoah dans le présent et vers des générations futures.
Ce livre explore la tension entre la parole et le silence du témoin, entre la nécessité de savoir ce qui s'est passé dans les camps de concentration et l'impératif de préserver l'opacité de la Shoah. On ne ressort pas indemne de cette plongée dans les tréfonds de l'humain. Une hantise nous étreint : écouter ces voix, mémoriser ces visages de Shoah pour à notre tour raconter l'indicible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile