Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Tom est fou. Il est fou puisqu'il croit voir le Monde Vert qui orbite autour d'une autre étoile et qui est habité de merveilleuses créatures de cristal.
Il est encore plus fou de traverser, seul, à pied, d'est en ouest, les Etats-Unis du XXIIe siècle, ravagés par la Guerre des poussières et en proie au chaos.
Mais voilà que tout le monde se met à avoir les mêmes visions que Tom, et qu'il se révèle disposer d'un fabuleux pouvoir.
Celui du Passeur...
Un grand roman de Robert Silverberg sur la folie individuelle et collective, et peut-être, sur la réalité de l'univers qu'elle dévoile.
En 2103, l’humanité doit faire face aux terribles conséquences de la Guerre des poussières… Tom O' Bedlam passe pour un simple d’esprit aux yeux d’un groupe de bandidos en train de rafistoler un van dans le désert californien. En effet, ce pauvre vagabond prétend avoir eu la vision d’une aurore verte, de neuf soleils, d’un monde d’émeraude et de créatures de cristal dotées de quatre rangées de trois yeux. Et il n’est pas le seul dans ce cas. Le docteur Elszabet Lewis doit traiter par curage psychique le père Christie, pasteur ayant perdu la foi, qui, lui aussi, prétend avoir vu les neuf soleils et même avoir rencontré Dieu en personne et en majesté. Il y a aussi Jaspin, ex-professeur d’université, qui, lors d’une cérémonie de tumbondé, étrange culte cosmopolite basé sur un mélange de croyances guinéennes, haïtiennes, mexicaines et brésiliennes, a rêvé de Chungira-Il viendra, dieu gigantesque aux cornes enroulées de bélier surplombé par deux soleils reliés par une arche de feu lancée dans le ciel…
« Tom O'Bedlam » est un roman de science-fiction tout à fait étrange et fantastique et pouvant se lire avec différents niveaux d’interprétation. Le lecteur pourra y voir une méditation sur la mort et la résurrection, un conte philosophique voire une parabole sur la venue d’un nouveau messie en la personne de Tom, personnage tout ce qu’il y a d’ambivalent et de paradoxal, à la fois idiot de village et être doté d’énormes pouvoirs dont celui de faire passer ses frères humains d’un monde à un autre. L’ennui, c’est qu’une fois la problématique posée, l’intrigue ne prend pas l'ampleur escomptée. La narration piétine, fait du surplace. On a même l’impression de tourner en rond. De plus, aucune des questions posées n’est résolue. Jusqu’à la dernière ligne, tout reste en suspens, dans un flou pas très artistique. Le lecteur reste sur sa faim dans à peu près tous les domaines. Il ne saura même pas ce que devient le héros pas plus que ce que le sort de ses « protégés » ou « victimes ». Au total, un ouvrage qui ne tient pas vraiment ses promesses vu l’ambitieux point de départ. Pas le meilleur du grand et prolifique Silverberg !
Tom O'Bedlam fait partie de ces livres qui ont marqué mon imaginaire et m'ont stratifié dans la SF. Je l'ai lu il y a près de 30 ans et le lire à nouveau m'a procuré la drôle de sensation de survoler un monde connu. Mais impossible d'y replonger totalement... Si j'ai moins apprécié Tom O'Bedlam, il n'en reste pas moins un livre qui pose de vraies questions sur la folie, collective et individuelle, et sur la foi, en ce monde ou en d'autres.
La fin est intense, les personnages denses et complexes, et les visions oniriques d'une puissance rare. Ce qui fait tout de même pas mal de bonnes raisons pour lire ce livre et l'apprécier pleinement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile