Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Tobeen (Bonnet Félix 1880-1938), est un peintre immense qui a travaillé au Pays basque et dont l'oeuvre est restée confidentielle. A Montmartre, il fréquenta les plus grands artistes de son époque, Picasso, Braque, Chagall, Lhote... Il fit partie du groupe de Puteaux avec les frères Duchamp, Gleizes, Metzinger. Il est présent à l'exposition révolutionnaire de la Section d'Or de 1912, puis a celle de l'Armory Show de New York en 1913 qui eut un retentissement colossal dans le milieu de l'art américain. Tobeen dont la mère est basque s'installe sur la côte pour une dizaine d'années. Discret, ses toiles sont aussi disséminées. De nombreuses oeuvres de Tobeen font partie de la collection de musées: Musée Basque de Bayonne, musée des Beaux Arts de Bordeaux, de Menton, de Nîmes. Il est aussi présent dans les musées des USA et surtout de Hollande.
L'oeuvre de Tobeen qui comporte peu de toiles est disséminée. L'auteur traque depuis plus de dix ans toutes les traces de ses toiles et gravures. Les toiles de Tobeen s'échangent aux alentours de 100 000 .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile