Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Jean-Paul Chayrigues de Olmetta est né en 1943 place Dancourt (devenue place Charles-Dullin) à côté du mythique théâtre de l'Atelier. Après la séparation de ses parents, il se retrouve avec sa mère chez son beau-père, éditeur de musique sur les Grands Boulevards, et dont l'appartement et les bureaux boulevard Poissonnière voisinent avec théâtre des Nouveautés et cinéma Max-Linder. Il passe son enfance et adolescence au milieu du célèbre "boulevard du crime" au long duquel se succèdent les théâtres les plus courus de Paris avec encore, dans les années 50, des fragrances de Second Empire.
Il a six ans quand ses parents l'emmènent au théâtre du Châtelet pour une représentation de L'Auberge du cheval blanc. Enchantement ! On lui offre le programme, premier d'une collection qui en compte maintenant 9450, programmes correspondant aux spectacles vus par l'auteur en soixante-dix ans. En mars 1969, il est engagé par la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) en qualité de percepteur-contrôleur assermenté.
Jusqu'en 2001 il est presque chaque soir un habitué des théâtres parisiens, qu'il nous décrit ici avec la passion et l'humour qu'on lui connaît. Il nous raconte encore les rencontres intéressantes ou excentriques d'un univers parfois disparu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile