"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'oxymore du titre situe bien ce roman dans sa réelle signification, en d'autres temps on eut dit sa « morale ». Dans le déroulement d'une étrange aventure chaque mot paraît pour dépeindre un monde dérisoire et drôle de petites gens afin, semble-t-il, d'enseigner le lecteur en même temps que de mettre en doute une lueur d'intelligence qui nous effleurerait au détour d'une page.
Ainsi sommes-nous passagers de ce train avec, qui nous subjugue, un contrôleur qui participe autrement d'un temps à la durée non précisée. Voyage pressenti initiatique où sur le rail le train, lancé à vive allure, revêt parfois l'apparence de la fameuse barque sur le Styx...
Mais qui parle ? On sait de plus en plus, de mieux en mieux, que le narrateur appartient lui aussi au royaume des ombres, qu'il assiste à son propre enterrement dans un banal cimetière. Et c'est de là qu'il s'adresse à eux tous, ceux du wagon. Et donc à nous qu'il fait penser.
Passeur onirique, Marcel Séguier embarque ses témoins pour un voyage différent où « la vie si l'on veut bien voir ne serait qu'une grande métaphore, une sorte de tapisserie [...] comme une toile de Jouy où on ne sait qui est à la poursuite de qui. »
Une métaphore - transport dans l'étymologie - qui nous entraînerait, au cours de ce voyage, à la rencontre d'un impensable « terminus infini ».
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