Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Des criminels politiques dans les arts et la littérature.
Les arts et la littérature ont toujours réservé une place importante aux crimes et aux grandes violences (martyres, massacres et champs de bataille), cette inclination n'a pas diminué aujourd'hui. Le théâtre avec L'Instruction de Peter Weiss ou Le Vicaire de Ralf Hochhut ont déjà, dans les années soixante, dénoncé les crimes nazis et leur complices à travers la mise en scène des criminels eux-mêmes. Bien avant Les Bienveillantes de Jonathan Littell, l'officier SS a été un des clichés de nombreux romans et films sur la seconde guerre mondiale. Le nazisme n'est pas le seul centre d'intérêt. Comme tout despote, Franco a eu son lot d'hagiographes et l'ambiguïté de personnages de la phalange se retrouve jusque récemment dans des romans mémoriels espagnols. À propos du Rwanda, commencent à paraître des récits qui s'attachent aux génocidaires. Sur les Khmers rouges, quelques films et bandes dessinées ont été réalisés.
Ce dossier explore les différentes formes de présence des criminels politiques dans la littérature, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques en Europe, en Afrique et en Asie. Il s'intéresse aussi à leur représentation médiatique, notamment en Argentine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile