Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le lecteur trouvera ici non une étude historique sur ce qui a été la Résistance en Haute-Loire, mais les récits de trente témoins vivants, et des documents concernant plusieurs de leurs compagnons de Résistance disparus. Tous ont été engagés à des titres très divers : combattants du Mont Mouchet ou de la Libération du Puy, passeurs, « boîtes aux lettres », confectionneurs de faux papiers, pourvoyeurs de nourriture... et victimes de la répression.
Le présent livre apporte un son de cloche particulier : peu de récits de témoins ont été publiés sous cette forme directe et humaine, aucun avec une variété aussi émouvante de points de vue, de situations, de tons. Tous ont en commun générosité de l'engagement, risques encourus, simplicité de l'expression.
Il faut espérer que le lecteur s'en émeuve, et que ces récits, s'ils ont le malheur de blesser des sensibilités ou de susciter des controverses, attirent d'autres témoignages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile