Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Brutale et nette est l'intrusion de la guerre. L'école a disparu sous une bombe, alors à douze ans Muna reçoit un fusil et des hommes à tuer, des captives à soumettre par le viol. Cela se passe au Libéria, au Soudan, en Somalie, ou dans n'importe quel pays où l'on enrégimente des enfants. Pour galvaniser ces troupes inadaptées, on les gave de Pilules de Liberté qui déclenchent des accès de barbarie bestiale.
Son contingent exterminé, Muna errera solitaire dans la forêt, hanté par les souvenirs hallucinés de ses crimes, de ses parents, de Kenny, onze ans, mort au combat. Une errance initiatique et mystique qui le confrontera aux apparitions psychédéliques de son alter ego végétal, l'Ancien, l'arbre Nunèmuna, de Mutadibé, l'homme de la nuit, et de l'Oiseau Propitiatoire, Celui Qui Est et Celui Qui N'Est Pas. L'enfer est, partout, mais la rose croît.
Les phrases de Yémy ont le ton haché, violent, au rythme sauvage qui dit toute l'horreur et l'incohérence du conflit vu à travers les yeux d'un enfant. Sa langue urgente et hypnotique, comme une mélopée, mêle un français classique à l'oralité des contes africains et lie le son et le sens dans une littérature d'où sourd une musicalité violente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs