"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Portraits d'instants, portraits de lieux, d'objets familiers, la serre, la pompe, un escalier, images démobilisées de l'exode, de l'Occupation, de la Libération, scènes villageoises comme celle des nègres montrés dans une baraque foraine ou celle de l'arrivée de la Vierge de Boulogne, rencontres furtives à Paris, dans la rue, le métro, une église... ces brèves proses ont en commun avec des photographies d'être nettes quant à leur objet et cernées d'oubli, de silence, pour ce qui n'est pas à l'intérieur du cadre, l'instant d'avant et l'instant d'après. Elles jouent donc avec le discontinu de la conscience et du souvenir, mais un rapprochement ici leur permet - puzzle où les angles blessants s'ajointent aux moments de douceur - de former légende pour le narrateur, les paysages assemblés esquissent peut-être un visage où se reconnaîtra le photographe : son autoportrait lacunaire.» Jean-Loup Trassard.
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