Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« On me demande souvent comment j'ai réagi quand j'ai appris que j'étais paraplégique, que je ne remarcherais plus jamais comme avant. J'essaie de me souvenir de ce que j'ai pu ressentir, il y a déjà dix ans.
Mon accident est survenu quelques jours après mon premier semestre à la fac. L'année suivante, j'y suis retourné, super excité à l'idée de reprendre les études, mais j'appréhendais les réactions des autres. Comment mes anciens camarades vont-ils me regarder ? Et les nouveaux ? Sans parler des filles. Est-ce que je vais encore plaire, pouvoir séduire ?»
Une lecture facile et agréable !
Ce livre est une succession de petites anecdotes de Michael Jeremiasz et d'histoires inventées par son professeur Marc Germanangue.
Les anectodes courent sur une dizaine d'année et nous voyons l'évolution de Michael d'ado qui frime à adulte champion olympique qui frime. Il parle plus de ses potes et conquêtes que de son handicap ce qui fait de lui un être humain comme les autres. J'ai aimé cette façon de dédramatiser et de nous montrer que ces espoirs et préoccupations ne sont pas loin des nôtres.
Même si je me doute qu'il est très pudique et nous épargne le plus difficile, j'aime le personnage et son combat. Toujours de bonne humeur et prêt à faire la fête avec ses frères et copains. Le premier à faire des blagues.
Ce que j'ai moins aimé sont les interventions du professeur, je sais qu'il essaye de contextualiser l'histoire et de nous raconter ce que Michael ne dit pas, mais pourquoi inventer? Je trouve que le livre y perd de l'intérêt même si les histoires sont bien écrites.
Bref, une petite déception pour moi. Un sans plus
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile