Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Fasciné par la pratique de ces hommes
qui, partis surveiller leurs troupeaux sur le plateau, passent leur
temps à se décorer mutuellement, j'ai installé mon studio
au milieu d'eux. Le résultat m'a bouleversé. Dans
chaque photographie, par la force d'un regard, la beauté
d'une peau scarifiée, un grain de peau, une coiffure ou
un bijou, émerge un questionnement du corps de l'autre.
Ces peintures effectuées avec les mains, comme des
caresses graphiques que le re g a rd de la photographie
c a resse à son tour en apprivoisant la lumière, herbes,
doigts, peignes, éléments végétaux tamponnés inventent
des paysages de corps sublimes.
Mis en scène dans leur décor naturel, ils deviennent
de véritables architectures qui soulignent aussi combien
nos propres corps - vêtus - sont enfermés, conditionnés,
conformes, combien ils obéissent à une norme
sans cesse réactivée par le re g a rd d'autrui. Utilisées
pour les fêtes et les rites, ces marques corporelles permettent
aux Surmas de projeter leur personnalité, leur
rêve et leur connaissance du monde. Comme un voyage
pour remonter le temps où chacun, révèle la carte
d'identité de ses propres exploits et se positionne au
sein de la tribu.
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