Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un livre de photos consacré au peuple Surma, qui vit dans la moyenne montagne du Sud-Ouest éthiopien, à une journée de marche du Soudan, au nord de la vallée de l'Omo. Un peuple primitif, qui vit totalement à l'écart de la civilisation occidentale et dont la beauté est magnifiée par un art unique, à la fois ancestral et éphémère. Les Surma se peignent le corps à l'aide de pigments trouvés dans le sol, avec un sens artistique exceptionnel.
Ce livre est le premier réalisé par un photographe belge dans cette région. Plusieurs ouvrages ont été publiés récemment sur les peuple de l'Omo et les différentes tribus qui peuplent cette région, mais celui-ci est différent. Il ne traduit pas un reportage ethnographique ou de voyage, mais un véritable travail artistique. L'artiste a fait poser ses modèles devant une grande bâche noire dans le but de les isoler de leur contexte pour mettre en avant la dimension artistique des peintures, les couleurs, les matières, que ce soient les pigments, la peau ou les scarifications des femmes. Il a travaillé principalement avec un objectif macro extrêmement piqué. Cela donne des clichés de grande qualité, un peu irréels, parfois abstraits, d'une très grande force.
Les autres photographies de ce peuple (notamment celles d'Hans Silvester) sont plus ethnographiques et prises dans leur contexte et n'ont pas cette qualité et ce sens du détail.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile