Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Style

Couverture du livre « Style » de Franck Olivier aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9782355083112
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans l'angoisse d'un crépuscule, un homme sent poindre ce seuil où la vie de chacun d'entre nous soudain bascule : cette seconde amère où les mots n'ont tout à coup plus de sens, les yeux plus d'envie... Surgissent alors, au rythme des cinq grandes constellations qui se lèvent dans la nuit, les... Voir plus

Dans l'angoisse d'un crépuscule, un homme sent poindre ce seuil où la vie de chacun d'entre nous soudain bascule : cette seconde amère où les mots n'ont tout à coup plus de sens, les yeux plus d'envie... Surgissent alors, au rythme des cinq grandes constellations qui se lèvent dans la nuit, les feux qui brûlèrent jusqu'ici sa vie : les échos d'un océan lointain, la passion impossible de Martin et d'Hannah, le pouvoir, enfin, dans la folie du plus célèbre des scandales politiques. Les styles s'enlacent, les écrits se percutent et s'absorbent, mais vont-ils tracer l'axe vital tant recherché, le sens, le « style » qui marque le temps au centre du cadran solaire, de nos vies ? Une lueur perce : celle d'une écriture exigeante, aux mots rares et denses, si souvent à l'exact inverse des flots médiatiques quotidiens de notre temps. Il vivra. Combien d'entre nous cherche encore le « style » qui leur apportera, dans le même souffle, la position et le sens, l'être et le devenir, de leur propre vie ? Oublions un instant le Monde et laissons le sublime de la poésie chanter de nouveau le chemin... Dans ce troisième roman, Franck Olivier, pseudonyme d'un haut fonctionnaire que bien peu de chose porte en apparence vers la littérature et le rêve, projette le lecteur au coeur d'une nuée de récits, de poésies et de passions. Dans un texte parfois envoûtant, l'auteur nous rappelle ainsi avant tout que nous n'avons, dans l'infini du monde, qu'une vie : ne nous hâtons pas à la rendre vaine et close.

Donner votre avis