Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Au moment où le phénomène Millenium atteint son apogée avec l'arrivée du premier blockbuster de la trilogie signée David Fincher (Daniel Craig est Mikael Blomkvist), voici la première incursion de la BD sur ce territoire de légende.
Guillaume Lebeau, auteur d'un essai remarqué sur Stieg Larsson et son univers, scénariste et documentariste ayant longuement rôdé sur les scènes du crime, s'étant frotté de près aux proches de l'auteur, ramène un biopic parfaitement adapté à la narration graphique. En trois instantanés d'une vie trop brève, la genèse d'une oeuvre et d'un auteur qui ont pris le monde par surprise. L'éveil du petit Stieg dans les forêts blanches du haut de la Suède. L'initiation du jeune journaliste dans une Érythrée peuplée d'amazones dogmatiques. Stockholm et la plongée dans le combat antifasciste, avec la création du magazine Expo, qui deviendra Millenium pour la postérité.
Tout ce qui a modelé l'énigmatique Stieg Larsson, mort avant d'avoir su qu'il avait réenchanté le crime et ouvert une perspective toujours valide à ce jour sur une Europe du Nord où le ferment des totalitarismes continue de prospérer à bas bruit. Frédéric Rébéna apporte son dessin aux humeurs changeantes, son crayon incisif et laconique, la force de son dépouillement, à ce récit unique de la naissance simultanée d'un héros de papier et d'un héros des lettres. Une chronologie de Larsson, illustrée de photos inédites de l'auteur, complète l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile